Recherche       




INTOUCHABLES (2011) - Cinemaniacs.be
INTOUCHABLES


A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche de aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison... Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se téléscoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.


7203

Le nouveau film d’E. Toledo et O. Nakache s’inspire d’une histoire vraie d’autant plus émouvante qu’elle était improbable. Philippe est un richissime aristocrate devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Driss, lui, peine à sortir de sa banlieue aussi chaleureuse que pourrie. Philippe engage Driss comme homme à tout faire qui devient rapidement confident, conseiller, protecteur.

De situations saugrenues en dialogues où chacun cherche à porter chez l’autre l’estocade contre ses certitudes et ses préjugés, le film montre l’ascendant que Driss ne tarde pas à exercer. Débordant d’énergie et de confiance en soi, il parvient à insuffler chez Philippe une nouvelle volonté de vivre des sentiments et des expériences qu’il croyait impossibles. L’amitié entre les 2 hommes devient aussi la rencontre et la coexistence de 2 mondes qui, au mieux s’ignorent, au pire se haïssent. Voici Vivaldi et Earth Wind and Fire qui se télescopent et sont contraints à se faire mutuellement de la place.

C’est sympa. et plutôt réjouissant. Mais il est difficile d’adhérer sans réserve à la démarche du film. Lorsque le corps de Driss devient celui de la vitalité perdue de Philippe, tout va bien. Mais trop souvent, on est au bord de l’overdose de verbe, de mots plus ou moins bons, et les situations tendent à se découper en sketches que le spectateur n’a pas nécessairement envie d’applaudir, il ne va pas au cinéma pour ça. Sans doute Omar Sy aurait-il pu être dirigé avec plus de sobriété et de rigueur. Autant de réserves qui ne nuiront pas au succès populaire du film. Après tout, tant mieux si le sort de ce film est celui du succès.

P.S. Formidable F. Cluzet, une fois de plus.

Jean-Pierre Sculier

7204
7205
7206
7207
7208









2011
France
Comédie dramatique
1h52


Realisateur

Eric
Toledano



Olivier
Nakache




Acteur

François
Cluzet

(Philippe)


Omar
Sy

(Driss)


Anne
Le Ny

(Yvonne)


Audrey
Fleurot

(Magalie)


Alba Gaïa
Kraghede Bellugi

(Elisa)


Grégoire
Oestermann

(Antoine )


Marie-Laure
Descoureaux

(Chantal)


Joséphine
de Meaux



Clotilde
Mollet

(Marcelle)


Scenariste

Eric Toledano

Olivier Nakache

Producteur

Laurent Zeitoun

Nicolas Duval-Adassovsky

Yann Zenou

Compositeur

Ludovico Einaudi

Date de Sortie

Belgique
02/11/2011
DVD
28/03/2012
BLU RAY
28/03/2012
France
02/11/2011

Distributeur

Victory Productions

Distributeur dvd/Blu-Ray/VOD

Images et visions



Sur le web Belgique








Sur le web France









2012

Nomination Meilleur Film

Nomination Meilleur Acteur

César du Meilleur Acteur

Omar Sy

Nomination Meilleur Acteur

François Cluzet

Nomination Meilleure Actrice dans un Second Rôle

Anne Le Ny

Nomination Meilleure Réalisation

Eric Toledano

Olivier Nakache

Nomination Meilleur Scénario Original

Nomination Meilleur Son

Nomination Meilleure Photo

Nomination Meilleur Montage