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GAMBIT (2012) - Cinemaniacs.be
Un conservateur d’art projette d’arnaquer un riche collectionneur avec un faux Monet. Il recrute dans ce but une cow-girl texane dont le rôle consistera à jouer une femme dont le grand-père aurait dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
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On aime les frères Coen pour leur humour absurde, noir, déjanté. De cet humour, guère de traces dans ce remake d’une comédie de 1966, « Un Hold up extraordinaire ». On espérait un divertissement plein de saveurs inattendues, et les clichés nous sont servis à peine recyclés. Les premières minutes sont pleines de promesses, l’exposition du sujet est incisive, la présentation des personnages drôle, les bonnes répliques fusent, on va se régaler …. Mais non, promesses non tenues, le comique devient vite ringard, les situations en rappellent d’autres, cela ressemble parfois à du Blake Edwards mais c’est plutôt « du déjà vu », comme disent les Anglais. Peut-on en vouloir aux acteurs de surjouer pour donner un peu de saveur à leurs personnages ? Colin Firth , le plus souvent excellent, fait ici ce qu’il peut pour paraître drôle en caleçon dans les couloirs d’un grand hôtel londonien, mais les scènes censées être drôles s’étirent, le comique de répétition allonge les effets jusqu’à les rendre ennuyeux. On a de la peine à voir le talent de ce grand acteur se perdre peu à peu dans un scénario qui l’emprisonne dans la parodie de lui-même. Quant à Cameron Diaz, elle porte le chapeau texan et les sous-vêtements sexys avec beaucoup de conviction ; hélas pour elle, le rôle d’Américaine décomplexée ne lui en demandait pas davantage. Est-ce une circonstance atténuante pour Joël et Ethan Coen ? Ils ont cosigné le scénario mais en ont laissé la réalisation à Michael Hoffman. De l’un à l’autre, y a-t-il déperdition de l’originalité ? Dans ce cas, vivement le retour des deux frangins à la réalisation d’un film qui les replacera parmi ces cinéastes américains qui refusent le formatage et font tant de bien au cinéma.
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