Recherche       




SUITE FRANCAISE (2014) - Cinemaniacs.be
SUITE FRANCAISE




Cinquante ans après la mort d'Irène Némirovsky, sa fille trouve le courage de lire son journal et y découvre une histoire incroyable... 1940 - France. Attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre, la sublime Lucile Angellier mène son existence sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère. Mais bientôt, arrive une garnison de soldats allemands qui s'installe chez l'habitant. Elle essaye d'abord d'ignorer Bruno, l'élégant officier qui séjourne chez elle. Ils succomberont à l'amour au bout de quelques semaines, ce qui va les mener vers les tragédies de la guerre...


10353

Le chef-d’œuvre de la romancière d’origine russe, dont la famille avait trouvé refuge en France au moment de la Révolution, et qui disparut dans un camp d’extermination en 1942, est ici malmené par une adaptation cinématographique irresponsable. On ne s’habituera jamais à ce genre de trahison dont le cinéma est pourtant coutumier. Tant mieux si le spectateur, alléché par le casting et le matraquage publicitaire qui ira avec, se rend en salle sans avoir encore lu le livre d’Irène Nemirovsky, il pourra suivre paresseusement les amours contrariées de la belle française avec l’officier allemand, sous le regard courroucé de la belle-mère (de la Française, pas de l’officier). Une jeune femme frustrée, quasiment séquestrée, un homme raffiné, poète, musicien, mais parfois, que voulez-vous, les ordres sont les ordres. Pour être homme, on n’en est pas moins soldat du Grand Reich. Mais même vu sous cet angle feuilletonnesque, ce film franco-britannico-belge apparaît bancal et maladroit. Rien à reprocher aux comédiens qui, individuellement, assument leurs personnages avec un minimum de conviction. Mais ceux-ci sont malgré eux engoncés dans des stéréotypes qui les réduisent d’autant plus que le casting aussi international qu’hétérogène ne rend pas très convaincante la reconstitution historique. Voir et entendre ces paysans français, dans leurs vêtements ruraux très seyants, parler de leur difficulté grandissante à vivre sous l’occupation, dans un anglais accentué parfois à l’américaine, prête à sourire, ce qui n’est pas l’objectif poursuivi ! Pas sûr que cette adaptation sans personnalité donne envie au spectateur de lire le roman. On peut voir tous les films, ce qu’on en pense, c’est une question de goût ! Que ceux qui ont envie de voir Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Mathias Schoonaerts au milieu d’une campagne française pleine de soleil et de couleurs ne s’en privent pas. Et qu’ils sachent qu’un peu plus tard, les attendent de passionnants moments de lecture.

Jean-Pierre Sculier

10354
10355
10356
10357
10358









2014
France Canada Grande-Bretagne
Guerre
1h47


Realisateur

Saul
Dibb




Acteur

Kristin
Scott Thomas

(Madame Angellier)


Matthias
Schoenaerts

(Lieutenant Bruno von Falk)


Michelle
Williams

(Lucile Angellier)


Margot
Robbie

(Celine Joseph)


Eric
Godon

(Monsieur Joseph)


Ruth
Wilson

(Madeleine Labarie)


Sam
Riley

(Benoit Labarie)


Diana
Kent

(Madame Michaud)


Themis
Pauwels

(Anna)


Lambert
Wilson

(Vicomte de Montmort)


Paul
Ritter

(Monsieur Dubois)


Tom
Schilling

(Lieutenant Kurt Bonnet)


Heino
Ferch

(Major)


Scenariste

Matt Charman

Saul Dibb

Producteur

Romain Bremond

Andrea Cornwell

Michael Kuhn

Xavier Marchand

Compositeur

Rael Jones

Date de Sortie

Belgique
15/04/2015
France
01/04/2015
UK
13/03/2015

Distributeur

Kinépolis Film Distribution



Sur le web Belgique










Sur le web France