Recherche       

















Acteur

2017 MURDER ON THE ORIENT EXPRESS
2017 DUNKIRK
2013 JACK RYAN : SHADOW RECRUIT
2012 MY WEEK WITH MARILYN
2009 THE BOAT THAT ROCKED
2008 WALKYRIE
2004 5 CHILDREN AND IT
2002 RABBIT-PROOF FENCE
2002 HARRY POTTER AND THE CHAMBER OF SECRETS
2000 THE ROAD TO ELDORADO
2000 HOW TO KILL YOUR NEIGHBOR’S DOG
1999 LOVE'S LABOUR'S LOST
1999 WILD WILD WEST
1999 CELEBRITY
1998 THE THEORY OF FLIGHT
1998 THE GINGERBREAD MAN
1996 HAMLET
1995 OTHELLO
1994 MARY'S SHELLEY'S FRANKENSTEIN
1993 MUCH ADO ABOUT NOTHING
1992 PETER'S FRIENDS


Producteur

2017 MURDER ON THE ORIENT EXPRESS


Realisateur

2017 MURDER ON THE ORIENT EXPRESS
2015 CINDERELLA
2013 JACK RYAN : SHADOW RECRUIT
2010 THOR
2006 THE MAGIC FLUTE
1999 LOVE'S LABOUR'S LOST
1996 HAMLET
1995 IN THE BLEAK MIDWINTER
1994 MARY'S SHELLEY'S FRANKENSTEIN
1993 MUCH ADO ABOUT NOTHING
1992 PETER'S FRIENDS
1991 DEAD AGAIN




Kenneth Branagh


Love's Labour's Lost est le huitième film de Kenneth Branagh comme réalisateur. Cependant, revenant à ses premières amours, c'est en tant que comédien que Kenneth Branagh s'est principalement illustré ces dernières années, en interprétant des rôles très divers: un avocat de Savannah dans The GingerbreadMan de Robert Aitman, un prêtre opposé à William Hurt et Madeleine Stowe dans The Proposition, le confident et tuteur d'une jeune femme malade campée par Helena Bonham-Cai-ter dans Theory of Flight ou encore un écrivain américain dans Celebrity de Woody Allen.

On a pu le voir plus récemment dans Allen Love Triangle de Danny Boyle en compagnie de Courtney Cox et de Heather Graham et dans la version de Wild Wild West de Barry Sonnenfeld.

En 1988, Kenneth Branagh crée la surprise lorsqu'il se lance dans la réalisation. Le film s'intitule Henry V (Shakespeare encore et toujours!) que Branagh adapte, dirige et dans lequel il tient également le rôle titre. Acclamé par la critique, le film remporte une multitude de nominations et de récompenses.

Evidemment, Kenneth Branagh est immédiatement convié à Hollywood pour diriger son prochain film, DeadAgaîn, dont il partage également l'affiche avec Emma Thompson et pour lequel il réalise le tour de force de camper deux personnages étrangement liés: un détective de Los Angeles en 1990 et un célèbre compositeur européen des années 1940. Le film est un succès international . En 1992, il coproduit, dirige et joue dans Peter 's Friends, un film à petit budget évoquant les retrouvailles d'un groupe d'amis dix ans après avoir quitté l'université.., et remporte The Evening Standard Peter Sellers Award. La même année, Branagh dirige Richard Briers et Sir john Gielgud dans le petit film Saiwn Song tiré d'une pièce de Chekhov.

1992 s'avère une année faste puisque Kenneth Branagh produit, réalise et illustre Much Ado About Nothing avec Denzel Washington, Michael Keaton, Keanu Reeves et Emma Thompson... encore une fois le succès est au rendez-vous, le film remportant les suffrages de la critique et du public; il s'affichera également en compétition au Festival de Cannes.

En 1994, Branagh interprète le scientifique obsédé par sa terrible créature interprétée par Robert De Niro dans Mary Shelley 's Frankenstein. Le film est un énorme succes financier et rapporte 100 millions de dollars à travers le monde.

Il écrit et dirige ensuite la comédie romantique In The Blealc Midwinter dans lequel il met en scène Michael Maloney, Joan Collins, John Sessions, Julia Sawalha et Richard Briers: le film remporte le convoité Osello d'Oro au Festival de Venise et ouvre les festivités du Festival de Sundance.

Septième réalisation cinématographique de ce personnage ambitieux aux talents multiples: Hamlet, pour lequel Branagh, qui tient le rôle principal, s'entoure de prestigieux comédiens (Julie Cbristie, Billy Cbristal, Gérard Depardieu, Charlton Heston, Robin Williams, Kate Winslet et Jack Lemon).

Love's Labour's Lost confirme ainsi une passion désormais reconnue pour l'oeuvre de Shakespeare. Cet engouement naît à l'Académie Royale des Arts Dramatiques de Reading, Angleterre, où Kenneth Branagh s'avère un apprenti comédien brillant. En 1982, sitôt ses études terminées, celui-ci se lance à corps perdu dans le théâtre, y incarne ses personnages favoris et suscite le vif enthousiasme des critiques. Il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1984 pour interpréter le rôle titre dans Henry V. puis campe le Roi de Navarre dans Love's Labour's Lost et Laerte dans Hamlet. En 1985, il s'investit dans l'écriture et la mise en scène avec Tell me honestly puis dirige Roméo et Juliette.

En 1987, il crée avec l'acteur David Perfitt la Compagnie du Théâtre de la Renaissance' pour leur première saison, Kenneth Branagh compose et joue Public Ennemy. S'en suivent Twelfth Night avec Richard Briers, The Life of Napoleon, Napoleon et The American History. Pour la deuxième saison de la jeune troupe, Branagh convie des comédiens de toutes parts à le mettre en scène : Much Ado About Nothing, Asyou like it et Hamlet figurent en tête de programmation d'une tournée à succès d'abord en Grande Bretagne, puis au Danemark.

La compagnie de la Renaissance prend ensuite de l'ampleur grâce à la pièce de John Osborne Look Back in Anger dirigée par Judi Dench et interprétée par Branagh et Emma Thompson, qui se fera ensuite connaître du grand public par le biais d'une retransmission télévisée. Dans le sillon d'un tel succès, s'amorce une tournée mondiale avec les représentations du Roi Lear et du Songe d'une Nuit d'Eté de Shakespeare. Les prestations théâtrales les plus récentes de Kenneth Branagh, en 1993, battirent des records d'audience.

Eclectique, Kenneth Branagh , a prêté récemment sa voix à plusieurs documentaires Walking wïth Dinosaurs pour la BBC ou encore Ann Franck Remembered...