Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Dernieres bandes-annonces
Festival et Recompenses


Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie / Recompenses



Realisateur

2023 UNE DES MILLE COLLINES
2015 MELODY
2010 LA REGATE


Scenariste

2015 MELODY
2010 LA REGATE




Bernard Bellefroid


Le cinéaste belge Bernard Bellefroid a fait ses études de réalisation à l’INSAS. Il est l’auteur de plusieurs documentaires dont Nous sommes au monde (2000) et Quand on est mort, on ne respire plus (2002). En 2005, il se rend au Rwanda pour y tourner le vibrant Rwanda, les collines parlent, documentaire dans lequel il donne la parole à des rescapés du génocide mais également à leurs tortionnaires. Le film remporte le Bayard d’Or du Meilleur Documentaire lors du FIFF 2006, ainsi que le Grand Prix du Festival Vues d’Afrique, le Grand Prix du Documentaire au Festival Docville de Leuven, le Grand Prix du Festival d’Osnabrück, le Prix du Conseil Général du Festival de Vannes et le Grand Prix Documentaire du Festival Cinéfleuve. Il réalise ensuite Pourquoi on ne peut pas se voir dehors quand il fait beau, présenté au FIFF 2008.

Il se tourne ensuite vers la fiction et réalise La Régate, tourné en grande partie en région namuroise, et remporte le Prix du Jury Junior et le Prix du Public Fiction au FIFF 2009 et le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers. Il tourne ensuite la fiction Melody (2014) avec Lucie Debay et Rachael Blake qui reçoivent conjointement le Prix d’interprétation au Festival des Films du Monde de Montréal, tandis que le film remporte le Prix Cinevox et le Prix du Public Fiction au FIFF.

Pour son nouveau documentaire, Une des mille collines, Bernard Bellefroid retrouve un sujet qui lui tient à cœur : le génocide du Rwanda. Il en a également écrit le scénario, tandis que la photographie est signée Gil Decamp. Le film est produit par Gaëtan David - La Compagnie Cinématographique (Belgique), en coproduction avec Tchin Tchin Production (France), Panache Productions (Belgique) et Les Productions du souffle (Belgique), avec l’aide de la RTBF, Arte et la VRT.