VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES (2017) - Cinemaniacs.be
VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES
Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu « traditionnelles » de Laureline qui va continuellement repousser ses avances.
Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous.
Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.
Luc Besson est au sommet de son art. Il nous offre un monde coloré et extrêmement abouti. Impossible de ne pas penser de temps en temps au 5ème élément, mais on est clairement plusieurs niveaux au dessus sur les effets spéciaux. L'histoire, même si elle est un peu simple à la base est originale, agréable à suivre et surtout agrémentée de scènes secondaires très réussies.
Là ou j'ai moins accroché c'est dans les personnages. Quelle drôle d'idée de confier les deux rôles principaux à de jeunes acteurs en les faisant passer dès le départ pour des touristes surdoués et bourgeois à qui on confie les missions périlleuses. Difficile dès lors d'éprouver des sentiments et de rentrer vraiment dans le film. Rihanna par contre fait une apparition remarquée et sa scène est tout simplement prodigieuse.
Malgré la déception, l'univers vaut vraiment le détour et ce serait dommage de manquer ça...