Né à Springfield dans le Massachusetts le 17 mars 1951, Kurt Russell doit sa carrière à son père, l'acteur de composition Bing Russell, qui interpréta pendant quatorze ans le shérif de la série "Bonanza".
Kurt Russell a débuté sur la scène du Los Angeles Music Center dans "The Hasty Heart". Entré dans la compagnie de répertoire des Studios Walt Disney, il fait ses classes dans des productions télévisées qui lui valent rapidement les faveurs du public juvénile.
Il tourne son premier film pour Disney, DEMAIN DES HOMMES, en 1966, et tient son premier rôle-vedette quatre ans plus tard dans THE COMPUTER WORE TENNIS SHOES.
Après avoir été le protagoniste des séries "The Land" et "Sur la piste des Cheyennes" et incarné le "tueur fou" Charles Whitman dans THE DEADLY TOWER, il remporte une citation à l'Emmy pour son interprétation du "King" dans LE ROMAN D'ELVIS de John Carpenter.
De retour au cinéma sur la lancée de ce succès international, il tient la vedette de trois films d'action et d'aventures de John Carpenter : NEW YORK 1997, THE THING et LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN. Parallèlement à cette trilogie "musclée", il interprète le compagnon de Meryl Streep dans LE MYSTERE SILKWOOD de Mike Nichols, celui de Goldie Hawn dans les comédies SWING SHIFT et OVERBOARD, le reporter criminel d'UN ETE POURRI, puis le politicien machiavélique de TEQUILA SUNRISE, que suivront des succès internationaux comme TANGO & CASH, avec Sylvester Stallone, BACKDRAFT de Ron Howard avec Robert DeNiro, TOMBSTONE, dans le rôle de Wyatt Earp, et l'incontournable STARGATE de Roland Emmerich.
Il sera prochainement la vedette d'ESCAPE FROM L.A. ou il retrouvera une fois encore John Carpenter.